L'historique

 

La synagogue qui s'élève au 15 de la rue Notre-Dame-de-Nazareth sur un terrain sis entre cette rue et la rue Vert-Bois est la plus anciennes des synagogues consistoriales.

Consacrée au culte depuis 1852,elle remplace un lieu de prières qui existait anterieuremet au même endroit depuis 1822 et qui renfermait deux synagogues l'une de rite Ashkenaz ,l'autre de rite Sefarad.

Cette synagogue, telle qu'elle existe encore aujourd'hui et après des travaux d'embellissements est l'oeuvre de l'architecte du consistoire de l'époque, Monsieur Thierry.

L'édifice comporte au-dessus de la plate forme (teba) ou le ministre officiant (Hazan) celebre les offices et de chaque cote de l'arche sainte ,un balcon avancé avec des découpes en bois.Le style de la construction est neo-mauresque.

Dans la synagogue,on a pose une plaque a la mémoire du Grand Rabbin Joseph SAKS et de son épouse , disparus en déportation. En face,une vitrine contient un volume relatant l'historique de la synagogue, rédigé par Edmond-Maurice LEVY, un érudit qui fut membre du Consistoire et de la commission d'histoire du Vieux-Paris. Dans une salle, situe à gauche du péristyle de la synagogue ,deux tables de pierre noire portent en lettre d'or le texte des ordonnances royales et préfectorales qui ont autorise Rambutteau étant préfet de la Seine ,la construction de l'édifice de 1822 et la liste des membres du Consistoire de Paris à l'époque.

La synagogue de la rue Notre-Dame-de-Nazareth fut du nombre de celles contre lesquelles furent perpètre les attentats qui ne firent pas de victimes humaines, en Octobre 1941.

Dans le péristyle, on a place des plaques indiquant les noms des membres de la communauté morts en déportation.

La synagogue de Nazareth fut la première a Paris a posséder un orgue : on ne s'en sert plus que pour les mariages et le cérémonies patriotiques.